jeudi 30 septembre 2010

Belleville fête la Lune et l’automne

le 75020.fr, sept 28.





Le mercredi 22 septembre était le dernier jour de l’été cette année et correspondait au jour de la fête traditionnelle chinoise dite «de la Lune» ou de la «mi-automne». Pour marquer l’évènement à Belleville, l’association du progrès du citoyen organisait avec d’autres les célébrations autour d’un pique-nique nocturne.

La jeune association a été créée en août 2010 par deux Bellevillois, Yang Hua et Fuad, après les incidents survenus à la fin de la manifestation « Sécurité pour tous » de juin. Cette fête était l’occasion d’inviter l’ensemble des habitants du quartier à se retrouver.


Si certains n’ont pas apprécié le côté un peu trop «nationaliste» de la fête, les quatre coins de la place du métro de Belleville étant décorés de drapeaux chinois, l’atmosphère est restée conviviale toute la soirée. « C’est juste parce que c’est une fête chinoise que nous avons mis ces drapeaux, se défend Fuad. Nous sommes une petite association et nous n’avons pas trop de moyens pour décorer. Les drapeaux nous ont été donnés par un commerçant chinois. »

Les Bellevillois ne se sont pas fait prier pour goûter les plats de riz cantonais, de nems et de gâteaux de lune donnés pour l’occasion. L’association du progrès citoyen a également distribué des cadeaux pour les enfants.